Le jardin textile

Le jardin textile


Créé en 2009, le jardin textile du prieuré de Vivoin est le fruit d'une collaboration entre le Bureau de l'Aménagement et des plantations, le Service Patrimoine et politiques territoriales du Conseil général de la Sarthe et le Centre culturel de la Sarthe.

Les plantes tinctoriales et à fibre ont été choisies en fonction de la bibliographie existante sur les différentes plantes présentes dans les jardins botaniques de France. Il s'agit d'une sélection raisonnée dont le choix s'est porté vers des variétés dont la présence, la culture et l'utilisation sont attestées dans l'histoire de l'activité textile en Europe, ou vers des plantes dont l'intérêt historique est significatif.

Aménagé en neuf carrés de couleur différente, le jardin regroupe plus d'une quarantaine de variétés de plantes comme le pastel, la garance, la rhubarbe des moines, le lin... Des fiches de présentation de chaque plante permettent de connaître l'origine des plantes, leur fonction et usage.

Visite du jardin textile :
Le jardin se visite librement toute l'année, les premières plantations et pousses sont visibles dès juin, il fleurit de mi-juin à fin septembre.





 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site Contact