La plateforme - pôle cinéma audiovisuel

La plateforme - pôle cinéma audiovisuel

Parcours d’auteurs #2, préparez vos valises !


La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, a le plaisir de lancer la 2e édition de son dispositif de soutien à l’écriture. En deux sessions d’une semaine déployées sur quatre mois, ce parcours permet à 5 auteurs de documentaire et 5 auteurs de fiction d’apprendre à développer un projet et de mieux cerner l’écosystème dans lequel ils s’inscrivent.
La première étape du parcours de résidence se déroulera en Sarthe à Vivoin du 8 au 12 octobre 2018.


Entre résidence et formation : un parcours d’apprentissage novateur 

Encadré par des tuteurs, le Parcours d’auteurs repose sur le principe d’un accompagnement fort pour aider les participants à interroger et affiner leur approche de la création. Il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité. Plusieurs modules permettront aux participants d’aiguiser leur connaissance des enjeux de l’écriture et de la mécanique narrative. Pour accompagner la mutation numérique et contribuer au renouvellement des processus de création, le parcours explorera la question des nouvelles écritures.

De la pré-écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux stagiaires une plongée dans la réalité du système de production en multipliant les rencontres avec des experts : réalisateurs renommés, producteurs, diffuseurs, techniciens et institutionnels.

Pour ce faire, les auteurs participent à deux sessions d’une semaine chacune : la première est consacrée à l’écriture (identifier le désir de création et renforcer la narration) et la seconde à l’approfondissement et à la restitution (apprendre à présenter un projet au contact de producteurs et de diffuseurs). Entre ces deux phases d’immersion, les participants travaillent en autonomie au développement d’un projet et bénéficient de deux rendez-vous avec leur tuteur. À l’occasion d’un temps de restitution, les auteurs sont invités à pitcher devant un parterre de producteurs et de diffuseurs.

 


>> pour en savoir plus, cliquez ici <<


Déroulé de la formation (session 1 + session 2) : 70h

Session 1 : écriture (en immersion)
Dates : du 8 au 12 octobre 2018
Lieu : Prieuré de Vivoin, Sarthe
Durée : 5 jours
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h

Dans le calme de la campagne sarthoise, le Prieuré de Vivoin offre aux auteurs les conditions idéales pour se concentrer sur les enjeux de l’écriture dramaturgique, cerner le désir de création et consolider l’idée de départ.

 

Session 2 : approfondissement & restitution (en immersion)
Dates : du 14 au 19 janvier 2019
Lieux : Île d’Yeu, Vendée (14 au 18 janvier 2019) + Nantes (19 janvier 2019)
Durée : 5 jours + 1 jour
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h

Dans un lieu inspirant, les auteurs approfondissent leurs connaissances des techniques narratives et apprennent à présenter un projet à l’écrit comme à l’oral.


À l’occasion d’une session de pitch organisée à Nantes, les auteurs pitchent devant un parterre de professionnels.

 

Informations pratiques



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site Contact