In Dreams

In Dreams

Promenade photographique dans le paysage comme dans un rêve avec le Groupe Artistique Alice

 « Le paysage est un espace.

 Un lieu toujours en mouvance jamais fixe.

Le paysage se construit au fils du temps, cela nous préoccupe et nous inquiète.

Le paysage est notre tout, nous sommes son centre.

Il se déploie pour mieux nous y sentir seul.

J’y choisi ma place, mon espace, mon regard ;

comme voir au-delà, plus profond, plus loin, plus poétique aussi.

Là, assis dans l’herbe ou sur la pierre, je construis une sorte de présent intime de l’espace.

Marcher, regarder, suivre la route, le chemin.

Le paysage se capte dans le mouvement.

Là, chacun au rythme de ses pas.

Sommes-nous encore capable d’habiter notre paysage ?

Savoir le prendre en ses bras comme fragment de soi ?

Habiter le paysage c’est habiter le monde. »

Françoise Pacé

 

 

In Dreams est une création in situ qui interroge la manière dont nous habitons poétiquement notre paysage au travers la création de balades artistiques.

  

A pied, à vélo, en canoë... In Dreams est une balade dans le paysage, un travelling avant ponctué d'images mises en scène, photographiques, cinématographiques, peintes, plastiques et naturelles.

Cette balade s’écrit et s’invente à plusieurs mains (artistes / partenaires / habitants complices) pendant une série de repérages en résidence. La géométrie des installations varie, on peut aussi bien imaginer In Dreams dans un jardin partagé que dans une commune avec un parcours à vélo de plusieurs kilomètres.

 

Une fois posés les modes de déplacement, le périmètre et la durée de l’installation, ponctuée ou non de temps "forts" (vernissage, ciné-concerts, apéro guinguette...), nous explorons les paysages lors de temps de repérage partagés (espaces publics naturels, terrains privés agricoles, cours de ferme, façades de hangars...). Nous cherchons également des décors, des espaces possibles de projections, des lieux du patrimoine, intérieurs de hangars, de maison...

 

Puis, nous fabriquons des "tableaux" et/ou les installons avec les gens du coin.  Certains tableaux voyagent de lieux en lieux dans une installation qui s’alimentent par l’accumulation des voyages In Dreams. Certains tableaux n’existent que in situ dans la singularité de la rencontre.

In Dreams est une création in situ qui a fait l’objet d’une première expérimentation lors de la Résidence en Lycée en 2016 avec la région Nouvelle Aquitaine, le lycée professionnel Rompsay et la complicité du CNAR Sur le Pont et de la ville de la Rochelle.


C’est une création que nous voulons développer dans le paysage rural et agricole en collaboration avec le Centre national des Arts de la Rue et de l'Espace Public La Paperie.

 La première étape est à Vioin avec le Centre culturel de Sarthe : lancement de la résidence le 8 décembre 2016.


Ce projet est orchestré par la Paperie, organisé par le Centre culturel de la Sarthe, financé par le Département de la Sarthe avec la complicité de la commune de Vivoin.

 

 

>>>>> Dossier de présentation : ici



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site Contact