Présentation

Les arts visuels

Crédit photo : Simon LagoardeDes expositions et des ateliers de pratique artistique
 
Depuis 12 ans, l’Inspection académique de la Sarthe est un partenaire incontournable du Centre culturel de la Sarthe. Toutes les expositions présentées au prieuré font l’objet d’une exploitation pédagogique.

Des pistes et des orientations définies par Thierry Briantais, conseiller pédagogique en arts plastiques sont transmises aux enseignants afin que qu’ils puissent obtenir toutes les clefs de compréhension de l’exposition. Chaque exposition fait l’objet d’une présentation aux enseignants, elle se déroule en présence de l’artiste. Ce dispositif a pour principe de favoriser l’apprentissage des enfants à l’histoire des arts et de les sensibiliser aux arts visuels.

Depuis 4 années, en complémentarité des expositions, des ateliers de pratique artistique sont proposés. Ils sont élaborés en fonction de chaque exposition et en lien avec les techniques utilisées ou thèmes abordés par l’artiste.
Afin de faciliter la venue des enfants, le Conseil général de la Sarthe prend en charge les transports scolaires.

Des spectacles du jeune public :

Depuis 3 ans, le prieuré propose des spectacles jeune public, ils sont programmés dans le cadre du festival de l’Epau, manifestation organisée par le Centre culturel de la Sarthe mais aussi en partenariat avec le Mômo festival, proposé par l’association des Festivals en Pays de la Haute-Sarthe.
 
Une école du spectateur :
Une sélection de spectacles est proposée aux écoles et collèges du territoire, elle s’adresse à tous les âges et tous les niveaux. Le prieuré de Vivoin membre du réseau des scènes départementales jeune public souhaite accompagner les scolaires et collégiens au spectacle. Des rencontres et échanges avec les artistes, les coulisses du spectacle sont autant de possibilités pour que petits et futurs grands spectateurs s’initient et appréhendent le spectacle au vivant.
 
Théâtre au collège :
Depuis 2013, le prieuré de Vivoin est également le théâtre des 2 rencontres « Thêatre au collège » qui s’inscrivent dans un projet d’éducation artistique et culturelle mis en place sur le territoire nord Sarthe avec les soutiens de la Drac et du Conseil général de la Sarthe. Ce projet piloté par la Cie Jamais 203 concerne 5 collèges du territoire qui sous la houlette de leurs enseignants et de comédiens professionnels font découvrir le spectacle vivant par le jeu d’acteur et celui du spectateur.

Découverte du prieuré et ateliers :

Qu’est-ce qu’un prieuré ? Comment vivaient les moines ? Quand et comment a-t-il été construit et restauré? A quoi sert-il aujourd’hui ? 

Pour répondre à toutes ces questions, des outils pédagogiques ont été conçus et réalisés en collaboration avec l’Inspection académique selon les prérogatives des programmes de l’Education nationale. Ils s’adressent aux classes maternelles (3) année, aux cycles 2 et 3, ainsi qu’aux classes de 6ème et 5.

La découverte du prieuré et de son environnement se conjugue de deux façons et varie selon le niveau des classes:
 
A - visite du prieuré et son église et/ou le village de Vivoin à l'aide d’un livret découverte fourni à chaque élève. Les  questions posées induisent des notions d’histoire, d’architecture, de géométrie et de géographie.
L’enseignant accompagnateur dispose d’un dossier illustré lui indiquant toutes les informations nécessaires à l’appréhension et la connaissance des lieux par les élèves. Ces dossiers sont transmis sur demande.
 
B - des ateliers de pratiques artistiques favorisant la sensibilisation au Patrimoine et aux arts plastiques. Chaque atelier fait l’objet d’une approche théorique préalable permettant aux élèves d’intégrer des notions qui ont été abordées lors de leurs visites.
 
Pour les cycles 2 et 3 :
 

Atelier création de blason : vocabulaire de l’héraldique, travail individuel sur le nom des couleurs et sur la description des blasons à partir d’exemples locaux - création de son propre blason et de sa devise.
Atelier vitrail : observation des vitraux de l’église - travail sur le vocabulaire et sur l’histoire du vitrail et de ses techniques (mallette pédagogique) puis création de son propre vitrail.
Atelier architecture : éléments de vocabulaire - constructions d’un arc en plein cintre (modules de bois) et de maquettes du prieuré - conception de son propre prieuré - choix des fenêtres - portes.

Pour les classes de 6ème et 5ème :

- Education au patrimoine :
jeux « relie - patrimoine » ; rédaction d’une charte citoyenne du patrimoine
- Calligraphie - enluminure : transcription et décoration de son propre folio
 
Des outils pédagogiques sont à votre disposition :
Livret découverte pour chaque élève
Un dossier enseignant
Une exposition permanente sur l’histoire du prieuré : de sa fondation à sa restauration
Des archives audio-visuel
Une signalétique d’interprétation
Une maquette du prieuré
Des salles de travail et de restauration
 
Informations pratiques :
La visite découverte des lieux ainsi que les ateliers peuvent se dérouler sur une journée.
Apporter gomme, paire de ciseaux, des crayons de papier et de couleur.

Tarifs :
3,00 € / enfant.

Tous au jardin !

Les enfants accompagnés de leur enseignant peuvent partir à la découverte des espaces naturels du prieuré.
Certaines études et recherches historiques récentes ont permis de connaître l’usage que les moines faisaient du parc et des jardins qui entourent le prieuré.
 
L’évocation du jardin à l’époque monastique, la présence de l’eau ainsi que les espaces naturels contemporains comme : le jardin textile, le verger, la jachère de fleurs sauvages peuvent être abordés sous forme de parcours. Une découverte plus poussée du jardin textile avec ses plantes tinctoriales et à fibre et ses principes respectant l’environnement et la biodiversité peuvent être envisagés. L’ancien vivier des moines encore existant aujourd’hui regorge d’une faune et une flore diversifiée, un sentier équipé de 4 points d’observation avec des fiches explicatives permettent de découvrir le triton palmé, amphibien protégé, des iris, de la menthe aquatique…  
 
Pour en savoir plus découvrez nos espaces naturels – téléchargez le dossier
 
Les outils pédagogiques sont en cours d’élaboration.
Le jardin textile se visite de mai à septembre.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site Contact